VTT Pro

Comment devenir un meilleur VTTiste en 8 semaines

Vous êtes un vététiste enthousiaste, comme les dizaines de milliers d’utilisateurs des services UtagawaVTT.


Je pense savoir quel chemin vous avez emprunté. Laissez-moi sortir ma boule de cristal. Vous avez commencé par pratiquer le VTT, une simple sortie de temps en temps.


Pour voir.


Puis, comme des milliers de pratiquants avant vous, vous avez attrapé le virus. Le VTT vous a plu, presque immédiatement.


Le sentiment de liberté. La nature. Le fun. Vous vous êtes pris au jeu, et vous avez commencé à télécharger des traces sur UtagawaVTT.


Et là, je pense que les choses ont changé. Vous avez eu envie de passer au niveau supérieur. Pour pousser votre passion encore plus loin. Pour vous éclater, vraiment, avec ce sport. 


Sauf qu’à ce moment précis, comme pour tous les vététistes, les difficultés ont commencé.


Voici quelques exemples.


Ces problèmes sont-ils familiers ?

Vous hésitez sur le matériel. Vous vous sentez un peu perdu face à l’offre immense de vélos, mais aussi d’accessoires disponibles. Vous voulez bien investir en équipement, mais vous voulez uniquement ce qui est vraiment utile, pas les gadgets.


Vous sentez que votre physique n’est pas au point. Certaines montées vous font exploser les jambes et perdre votre souffle. Vous sentez que vous devez progresser, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et en plus, vous n’avez pas le temps pour fréquenter une salle de musculation.


Votre technique vous ralentit. La boue, les grosses descentes, les fortes montées, les pierres, les racines… tout cela vous impressionne. Et vous aimeriez savoir comment passer ce genre d’obstacles plutôt que de poser pied à terre.


Vous voudriez pratiquer plus. Mais vous n’avez pas assez de temps. Il y a toujours des évènements qui vous empêchent de pratiquer votre loisir préféré autant que vous le voulez. Le travail, la famille. Cela rogne sur votre courbe de progression.


Vous voudriez randonner plus loin, découvrir de nouveaux itinéraires, pratiquer avec d’autres passionnés, mais vous ne savez pas comment mettre en place toute cette organisation.


La pratique du VTT est parfois douloureuse : vous rentrez avec les épaules fatiguées, les poignets qui font mal, les fesses meurtries. Vous aimeriez connaître tous les trucs et astuces des pratiquants confirmés pour avoir une pratique « tout confort ».


Bref : vous êtes un pratiquant passionné, et vous voulez devenir un expert. Plus fort. Plus rapide.


Pourquoi l’enthousiasme ne vous fera pas progresser à VTT

Je sais que vous êtes motivé. Sinon, vous n’utiliseriez pas les traces UtagawaVTT. Vous vous contenteriez de faire le tour du parc.


Donc vous avez envie de progresser. Mais comment faire ? Il ne suffit pas d’avoir un vélo, une bonne dose d’enthousiasme, et vogue la galère.


Car le VTT est un sport exigeant. Les montées. La boue. Les descentes. Les pierres. La poussière. Tout cela sur des passages qui ne sont parfois pas plus larges que vos pneus.


Sans le bon matériel, sans les bonnes méthodes, vous stagnerez. Peu importe le nombre d’années de pratique. Les descentes vous poseront un problème, encore, et encore. Les mêmes montées vous crameront les cuisses.


Et vous aurez beau avoir un vélo à 10 000 euros, vous constaterez que vous n’êtes pas meilleur. Et pourtant il y a une solution ! Une solution que nous allons vous enseigner. Mais avant, laissez-moi vous raconter rapidement l’histoire d’UtagawaVTT.


Comment UtagawaVTT est devenu l'une des plus grosses plateformes VTT francophones

Je m’appelle Lilian, et je pratique le VTT depuis plus de 30 ans, chaque semaine. Et dès que j’ai quelques jours devant moi, je file randonner. Je ne pars pas en vacances sans mon VTT et mon GPS.

Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que je suis aussi passionné de nouvelles technologies.


J’ai été le premier, dès 2002, à proposer le partage de traces VTT en France. Avec une idée simple. Animer une communauté, où les passionnés s’échangent des itinéraires vérifiés avec trace GPS au format GPX.


Le site a grandi jusqu’à atteindre près de 150 000 utilisateurs réguliers grâce à une équipe de bénévoles fidèles qui ont rejoint le projet et qui continuent de l'animer sans relâche. J’ai ensuite promu des partenariats avec des offices de tourisme afin d'attirer toujours plus de territoires à utiliser la plateforme pour partager leurs parcours. Je suis un fervent supporter de la Mountain Bike Foundation auquel UtagawaVTT adhère pour la promotion d'un VTT responsable.


Aujourd’hui, j’ai décidé de passer un cap supplémentaire. Mon idée a un objectif simple : aider les vététistes débutants et de niveau intermédiaire à progresser. En proposant une formation complète.


Pour que vous deveniez plus fort, et plus rapide. Pour que vous ayez le bon matériel. Pour que vous appreniez le pilotage. Pour avoir la puissance, le souffle et l’endurance. Pour que vous appreniez à organiser des vraies randos VTT.


Je vais partager avec vous tout ce que j’ai appris depuis 30 ans que je pratique ce sport.


Que contient cette formation (durée 3h45 de vidéo) ?

Tout ce que vous devez savoir pour devenir un excellent vététiste. Rapide. Fort. Organisé.


Le but : prendre un maximum de plaisir.


Module 1 : 8 semaines seulement

Vous allez d’abord découvrir pourquoi vous atteindrez des résultats significatifs en 8 semaines seulement. 


Ce chiffre ne tombe pas du ciel. 


Il est basé sur les travaux de Daniel Coyle (un spécialiste de la performance sportive). 


Je vais donc vous montrer pourquoi vous allez progresser si fort, et si vite.


Module 2 : Choix du vélo

Je vais vous montrer comment vous équiper à moindre prix, quel type de vélo choisir, et ceux à éviter. Je vais vous montrer les quatre facteurs importants pour choisir le vélo qu’il vous faut. Vous allez découvrir comment être certain que le vélo est à la bonne taille.


  • Budget serré ? Je vais vous donner 4 moyens peu connus de dénicher des super vélos à prix cassés.
  • Vous hésitez entre 2 modèles presque similaires ? Je vais vous donner ma « cascade de 5 critères ». 5 critères à suivre dans l’ordre, pour prendre le modèle qu’il vous faut.


Module 3 : Équipement idéal

  • Je vais vous expliquer comment choisir un casque vraiment utile pour le VTT. Afin de bien vous protéger, en toutes circonstances.
  • Je vais vous montrer quels types de gants vous devriez acheter, afin de limiter les ampoules et les vibrations usantes.
  • Vous découvrirez les trois critères pour choisir votre maillot. Je vous montrerai ensuite les types de cuissards idéaux.
  • Choix de vos chaussures : je vais vous montrer les trois critères qui comptent.
  • Je vais ensuite vous recommander des astuces pour choisir votre sac à dos. Le volume idéal, et des astuces ergonomiques pour plus de confort.
  • Et, dans un chapitre suivant, vous découvrirez tout ce que doit contenir votre sac à dos, pour faire face à n’importe quelle situation.


Module 4 : Trouver la trace parfaite

Vous allez découvrir comment trouver la trace parfaite en fonction de votre niveau et de ceux qui vous accompagnent.


  • Je vais vous décrire les 4 façons traditionnelles de trouver des traces.
  • Puis vous découvrirez avec les outils modernes pour trouver vos traces. Il y a UtagawaVTT, évidemment. Mais comme nous ne sommes pas sectaires, je vais vous montrer une bonne douzaine de sites Internet que vous pouvez utiliser pour trouver des traces VTT, avec à chaque fois leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Toutes les nouvelles façons d’obtenir des traces seront abordées comme par exemple les fameuses Heat Maps qui se basent sur les itinéraires les plus fréquentés. Un critère parfait pour s’assurer que la trace est toujours valide et bien mise à jour.
  • A la fin de cette partie, vous savez trouver de nouveaux itinéraires validés, adaptés à votre niveau.


Module 5 : Vaincre sa peur des parcours et des descentes difficiles

Dans cette partie vous allez découvrir les 10 commandements du cycliste qui craque mentalement devant l’obstacle.


  • Vous allez trouver une dizaine de techniques de préparation mentale, une série d’astuces qui vont vous permettre de vous lancer, progressivement.
  • Tout le monde a une limite. Pour les vététistes débutants, des difficultés légères peuvent paraître terrifiantes. Et même pour les plus experts d’entre vous, certains parcours semblent tout à fait hors de portée.
  • L’essentiel, c’est de repousser à chaque fois un petit peu plus ses propres limites. Dans cette partie, vous allez mettre en place des progrès « petits pas », pour aller toujours un peu plus fort, à votre rythme.


Module 6 : Itinérance : découvrir de nouveaux horizons facilement

Vous allez découvrir comment organiser votre randonnée : itinéraires, budget, matériel nécessaire.


  • Je vais vous montrer comment scinder votre itinérance en étapes réalistes.
  • La durée idéale de pédalage sur une journée, et la durée idéale de récupération pour tenir tout au long de la randonnée.
  • Le matériel que j’utilise à chacune de mes itinérances pour ne manquer de rien, sans poids superflu.
  • La liste des pièces détachées essentielles pour faire face aux aléas mécaniques (12 points).
  • La liste de l’équipement nécessaire à votre confort, et à votre sécurité.


Module 7 : Améliorer sa condition physique et son pilotage en huit semaines

Dans cette partie, vous allez découvrir le planning précis, jour par jour, que vous devez suivre sur huit semaines afin de retrouver un meilleur physique de cycliste.


  • Le but, c’est de vous donner exactement le type de sortie que vous devez faire, avec les durées en minutes, le rythme à suivre, et les types de parcours à privilégier.
  • Suivez ce planning précis, et en huit semaines, vous aurez une augmentation significative de votre vitesse moyenne, de votre capacité à franchir des côtes, et de votre endurance.


Module 8 : Retrouver un physique performant lorsqu’on ne peut pas rouler

Nous avons tous des contraintes. Et parfois, faire une sortie VTT est tout simplement impossible. Nous avons prévu ce cas, et vous allez découvrir un programme physique simple et extrêmement performant que vous pouvez faire chez vous, sans le moindre matériel. Le mieux : il ne prend qu’une vingtaine de minutes.


  • Vous allez découvrir trois programmes : un programme facile, un programme intermédiaire, et un programme avancé. Ainsi, quelle que soit votre condition physique aujourd’hui, vous pourrez la travailler chez vous très facilement.
  • Tous les exercices sont détaillés, et mieux : je vous montre une application magique qui va vous permettre de cadencer vos efforts (gratuite).
  • Tout est mâché pour que cela soit le plus simple possible.
  • Avec cette partie, vous allez pouvoir rouler plus fort, plus loin.


Module 9 : Comment dégager du temps pour rouler même quand on est très occupé

Jamais le temps de rouler, ou de vous entrainer ? Nous avons tous des journées chargées. La clé est souvent une meilleure organisation. Ici, vous allez découvrir 6 stratégies qui vont vous permettre de dégager du temps chaque semaine.


  • Vous allez découvrir comment mieux organiser vos journées de travail, vos impératifs personnels, afin de pouvoir dégager du temps pour la pratique de votre passion.
  • Avec cette partie, vous aurez du temps pour rouler.


Module 10 : La check-list du matériel pour ne jamais tomber en rade

Rien de pire qu’une journée gâchée à cause d’un problème mécanique. Dans cette partie, je vous fais découvrir tout ce que contient mon sac à dos (plus de 20 éléments indispensables). C’est le fruit de plus de 30 ans de pratique VTT.


L’expérience m’a appris à choisir avec soin ce que j’emporte avec moi.


Je suis ainsi préparé en cas d’aléas climatiques, de panne mécanique, de chute. C’est un élément de sécurité important, mais également de sérénité. Parce qu’un bon équipement va vous redonner confiance, et vous permettre d’affronter le terrain avec plus d’engagement.


Module 11 : Comment trouver des partenaires pour vos sorties VTT

Si vous voulez vraiment progresser, je vous conseille de toujours rouler avec des gens qui ont un niveau légèrement supérieur au vôtre. Cela va vous tirer vers le haut, naturellement. Vous pourrez bénéficier de leurs conseils, et les longues randonnées passeront plus vite.


Le hic : vous ne savez peut-être pas avec qui vous pouvez rouler.


Dans cette partie, je vous donne donc 7 stratégies pour trouver des compagnons VTT.


Objectif convivialité.


Module 12 : Rouler de nuit

Envie de nouvelles sensations ? Je ne pouvais pas résister à l’envie de partager avec vous cet aspect peu connu de la pratique VTT. Rouler de nuit c’est découvrir un autre univers. Dans cette partie vous allez découvrir les conseils pilotage utiles et tout le matériel nécessaire pour pouvoir pratiquer une sortie VTT de nuit sans risquer votre vie.


  • Vous allez découvrir la nature sous un autre angle, avec une expérience sensorielle unique. Facile, si on est bien équipé.


Module 13 : VTT tout confort. Comment faire de sortie longue et intense sans revenir brisé de fatigue

Chaque sortie vous fatigue : mal aux fesses, aux poignets et aux épaules ?


Voici la solution.


  • Vous découvrirez les trois facteurs qui influent sur votre posture votre confort sur le vélo.
  • Je vais vous montrer comment trouver la selle idéale. Celle qui est performante et confortable. Également : comment régler la bonne hauteur de selle : la procédure simple, et la procédure « calculée »
  • Comment régler votre vélo de la façon la plus polyvalente possible, pour avoir la performance, le confort, et la facilité.
  • Toutes les petites astuces qui permettent de gagner en confort avec les meilleurs cintres possible.
  • La meilleure posture est meilleure matérielle pour ne plus avoir mal au poignet, même après les longues sorties intenses (astuce matériel incluse).
  • Les réglages de suspension qui permettent efficacité et confort.
  • 2 sites Internet qui vous aideront à définir les dimensions idéales et la posture idéale.


Module 14 : Transporter son VTT

Qui dit itinérance, dit transport de votre vélo.


Dans cette partie vous allez découvrir toutes les petites astuces pour mieux transporter votre vélo en voiture, en train, ou en avion.


Module 15 : Devenir un meilleur pilote

Vous voulez rouler plus vite et dominer tous les terrains ?


Voici ma vision : 80/20. Maîtrisez les 20% des techniques qui marchent dans 80% des cas. C’est ce qui vous donnera les résultats les plus spectaculaires.


Voici tout ce que vous devez savoir sur le pilotage VTT :


  • Je vais vous expliquer dans le détail la position neutre, à utiliser sur les passages simples.
  • Vous allez découvrir la posture pour passer les passages techniques avec facilité et sécurité.
  • Je vais ensuite vous décrire la position d’attaque pour les passages difficiles, comme les descentes très engagées.
  • Choisir la bonne trajectoire : je vais vous décrire ce que vous devez faire pour placer votre VTT comme on place une moto. Le but : placer la machine au centimètre.
  • Vous allez ensuite découvrir des conseils techniques pour mieux passer vos vitesses. Et pour mieux freiner, que votre freinage soit un freinage classique ou d’urgence.
  • Enfin, même si je ne le souhaite pas, vous allez découvrir des conseils pour mieux tomber. Pour limiter les risques de blessures.


A la fin de cette partie, vous connaissez toutes les bases techniques qui feront de vous un meilleur pilote.


Module 16 : Entretenir votre VTT pour qu’il dure le plus longtemps possible

Dans cette partie, vous allez découvrir les opérations de maintenance simple que vous pouvez effectuer chez vous.


  • Je vous montre l’entretien que de vous devez faire sur une base régulière. Et aussi, ce que vous devez faire après chaque sortie.
  • Le but ? Vous permettre de conserver une machine sûre, précise, agile, dans le temps. En minimisant les coûts de l’entretien.


Module 17 : La charte du vététiste responsable

Je vais vous montrer un guide des bonnes pratiques, afin que vous puissiez rouler en respectant les autres et la nature.


Le partage de cet espace commun dans de bonnes conditions est une valeur essentielle du site UtagawaVTT.



Plutôt complet, n'est ce pas ?


Comme vous le constatez, cette formation couvre tous les sujets qui feront de vous un meilleur vététiste. Pilotage. Physique. Matériel. Randos. Dégager du temps pour rouler. Maintenance. Tout y est.

Et vous pouvez vous l’offrir maintenant.


Quel est le prix de cette formation (3h45) ?

UtagawaVTT est un site communautaire avant tout. J’ai donc décidé que ce cours extrêmement complet soit proposé un prix très attractif.


Le prix de ce produit n’est que de  37 euros, pour presque 4 heures de contenu.


C’est une somme extrêmement modique, surtout si on la compare au prix d’un vélo. Et c’est un savoir qui vous sera utile pendant toute la durée de votre pratique VTT. Je pense donc que c’est un investissement qui en vaut vraiment la peine.


Formation 100 % satisfait ou remboursé pendant les 15 jours suivant l’achat

Je vous propose une garantie supplémentaire. Ce cours est satisfait ou remboursé pendant 15 jours après l’achat. Si vous n’êtes pas satisfait, envoyez-moi un simple email à contact@utagawavtt.com sous 15 jours et je vous rembourse.


Vous ne prenez aucun risque.

Comment cela se passe-t-il, concrètement ?

Vous cliquez sur le bouton de commande. Vous procédez au paiement sécurisé par carte bleue. Deux minutes après le paiement, vous recevrez sur votre boîte mail un lien de connexion qui vous permet d’accéder à votre formation. Aucune compétence en informatique nécessaire.


Vous pouvez consulter vos vidéos à vie, avec un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Il suffit d’avoir une connexion Internet pour profiter du visionnage en streaming.

Il n'y a pas d'envoi de matériel physique tels que DVD ou papier à une adresse postale, vous pouvez donc commander depuis n'importe où dans le monde du moment que votre accès internet vous permet d'accéder à ce site.


À quoi ressemble le contenu ?

Cette formation est un ensemble de vidéos de plus de 3h45 minutes. Je filme une présentation de type powerpoint sur mon écran et je commente chaque diapositive en vous expliquant exactement ce que vous devez faire, chapitre par chapitre. (Attention pas de vidéos de pilotage sur le terrain).


Et si je ne suis pas satisfait ?

La formation est 100 % satisfait ou remboursé pendant 15 jours suivant l’achat. Envoyez-moi un simple mail demandant remboursement et je vous rends votre argent.


Je n’ai aucune compétence informatique, est-ce un problème ?

Aucune compétence technique n’est requise pour visionner vos formations. Et en cas de problème, envoyez-moi simplement un e-mail et je vous aiderais aussi vite que possible.


Puis-je utiliser mon nom d'utilisateur et mon mot de passe comme sur UtagawaVTT.com ?

La formation est hébergée sur un site internet indépendant de www.UtagawaVTT.com. Il faut donc créer un nouveau nom d'utilisateur et mot de passe. Vous ne pouvez pas utiliser vos identifiants déjà enregistrés sur www.UtagawaVTT.com.


Pourquoi la vente ne dure-t-elle que quelques jours ?

UtagawaVTT est une association gérée par des bénévoles. Faire une vente sur une courte période permet de mobiliser ceux-ci sur un temps court et prédictible.
La possibilité de commander est limitée dans le temps mais une fois achetée la formation reste accessible après la date limite de commande. Vous pouvez donc la suivre à votre rythme.

À vous d’agir maintenant.

Vous avez la possibilité de devenir un meilleur vététiste en appliquant les étapes de ce programme. Évidemment, il faudra que vous fassiez les efforts. Les progrès miracles n’existent pas, même si nous aimerions parfois que ce soit le contraire. Imaginez vos prochaines sorties. Vous découvrez de nouveaux paysages. Vous avez une maîtrise technique. Les capacités physiques supérieures. Vous n’avez jamais autant aimé les VTT. Et cela n’est pas près de s’arrêter.

Je commence